Abstract:
Le thème du crime a attiré toujours l’attention des écrivains qui
étaient depuis toujours à la recherche des intrigues compliquées et
sophistiquées. Cette attention est renforcée de plus en plus par le biais
des crimes qui restent pour jamais irrésolus non seulement pour ceux
ou celles qui les jugent, mais aussi pour ceux ou celles qui les
commettent. Les crimes commis dans L’Étranger d’Albert Camus et
dans Les Mains sales de Jean-Paul Sartre, faisant partie de ces crimes
énigmatiques, font ici l’objet d’une approche comparée au niveau des
ressorts dont le « hasard » se trouve comme le plus essentiel, mais
aussi au niveau du jugement et du châtiment qui attendent ces deux
crimes fatals. Dans cet article, notre objectif sera d'illustrer d'abord la
relation que la littérature entretient avec le crime et en passant par un
petit historique de ce thème, nous nous pencherons sur les enjeux
philosophiques qui nous permettront la saisie et la compréhension de
ces deux œuvres en question
موضوع جنایت همواره توجه نویسندگان را که در جستجوی پرداختن به طرحهای داستانی پیچیده بودهاند، جلب نموده است. به واسطه جنایاتی که تا ابد، نه تنها برای کسانی که به قضاوت این جنایات مینشینند بلکه برای مرتکبانشان نیز غیر قابل حل می نمایند، وجه رازالود جنایت بیشتر از پیش تقویت مییابد. دو جنایتی که در رمان بیگانه البر کامو و در نمایشنامه دستهای الوده ژان-پل سارتر به وقوع می پیوندند، با قرار گرفتن در زمره این جنایات مبهم، موضوع مورد بحث این مقاله قرار میگیرند که با رویکردی تطبیقی به بررسی محرکهای این دو جنایت که در بین انان « تصادف » به عنوان مهمترین و تعیینکنندهترین عامل ظاهر میشود، میپردازد. علاوه بر عواملی که به قتل منتهی میشوند، محاکمه و مجازاتی که در انتظار این دو جنایت شوم میباشند نیز موضوع مقایسه این مقاله قرار میگیرند. در نهایت با پرداختن به رابطه ادبیات و جنایت این مقاله با گذر از تاریخچه این رابطه به بررسی مسایل فلسفی ان خواهد پرداخت که امکان فهم این دو اثر مورد نظر را میسر خواهند ساخت.