Abstract:
Le théâtre d’Artaud se veut un ébranlement au sein de la stabilité,
une néantisation de la positivité. C’est la pureté abstraite d’un vide
chargé de sens inédits qui devrait s’imposer sur la scène, au lieu de la
plénitude concrète d’une positivité aliénante qui crée pour l’homme
des habitudes involontaires et irréfléchies de la pensée en empêchant
le libre exercice de sa conscience au monde. Comme des abcès de
peste qui se vident de la pourriture interne du corps, le théâtre aussi est
fait pour vider de gigantesques abcès des attitudes perverses de
l’esprit. Artaud s’efforce ainsi de nous ramener à nos conflits premiers
de l’être au monde antérieurs à toute réponse déjà-faite par les
systèmes à penser conventionnels. Faire un parallèle entre « Le théâtre
et son double » d’Artaud et les spéculations du mouvement
phénoménologique qui semblent le mieux compatibles avec le génie
créateur d’Artaud, nous aide à nous mettre à la portée de la dimension
ontologique des réflexions de l’artiste sur la dignité de l’espace
scénique. Un espace soi-disant où rien de ce qui surgit n'existait avant
son apparition.
انتونن ارتو، نویسنده و نظریهپرداز به نام فرانسوی، تياتر حقیقی را تياتری عصیانگر میداند که علیه نظامهای فکری میشورد و خواستار رهایی ناب است تا طرحی نو دراندازد. به این منظور میبایست نخست صحنه تياتر و نیز ذهن تماشاگر را از حضور ساختارهای از پیش تعریف شده پالود تا امکان رویارویی اصیل با پدیدههای دنیا فراهم اید. ارتو کتاب " تياتر و همزادش" را با تشبیهی این چنین اغاز میکند: تياتر به مثابه طاعون شاید که از پس ویرانگری به استعلای وجود بیانجامد، به امکان بسگانگی معنای هستی هر هستنده در هر لحظه و هر مکان. این مقاله بر ان است درونمایه هستیافرین چنین تعبیری از صحنه تياتر را به کمک نظریههای فلسفه پدیدارشناسی بررسی نماید.