Abstract:
L'Orient et la Perse ont été au centre de l'attention des voyageurs européens
qui parcouraient le monde pour connaître l'Autre monde. À ce propos, l'altérité
qui est l'étude de ce qui est autre et l'image que les étrangers proposent pour cet
Ailleurs et ces peuples, occupent une place remarquable dans la littérature.
Des récits de voyage, en tant que le fruit du voyageur contiennent des
informations sociales, scientifiques, politiques et psychologiques du pays visité
ainsi que de sa civilisation. L'examen de cette représentation devient d'autant
plus impressionnant, lorsqu'il s'agit d'analyser les points de vue et approches
différents sur l'Orient; à travers la méthode que pratiquera l'imagologie, en tant
que branche de la littérature comparée.
Cette préoccupation nous a amenés à travailler sur l'ouvrage de Jean
Chardin, nommé Voyages en Perse et autres lieux de l'Orient. Simultanément,
on étudiera l'image livrée dans l'œuvre de Comte de Gobineau, Trois ans en
Asie, sur le même espace. L'objectif de cette recherche réside dans le croisement
de représentations de ces deux auteurs dans les domaines mentionnés et de
mettre en évidence leurs points de vue en rapport avec leur propre appartenance
et des espaces visités dans leurs récits de voyage.
مشرق زمین و سرزمین پارس، از دیرباز مرکز توجهات اروپاییانی بوده است که برای شناخت فضای غیرخودی بدان جا سفر میکردهاند. در این میان غیریت (دیگروشی) که به مطالعه فضای دیگری میپردازد در کنار تصویری که بیگانگان از این فضاها و افراد ارايه میدهند، از جایگاه برجستهای در ادبیات برخوردار است. در این حین از سفرنامهها به عنوان ثمرهی سیاحان یاد میشود که حاوی انبوهی از اطلاعات اجتماعی، علمی، سیاسی و مرتبط با تمدن سرزمین بازدید شده را دربردارند. اهمیت این موضوع زمانی بیشتر میشود که ما بخواهیم فضای خودی را از منظر فرهنگی متفاوت بررسی کنیم. تقابل این دیدگاهها در عرصههای فرهنگی، اجتماعی، سیاسی، اقتصادی، و... باعث شناخت دقیقتر از بینش نویسندگان بیگانه نسبت به فضای خودی میشود. هم چنین سفرنامه میتواند راهنمای قابل اعتنایی برای شناخت بیگانگان و نیز تعبیر انها از (خودی) و( فضای خودی) باشد. این موضوعات مارا بر ان داشت تا به تقابل دیدگاههای دو نویسنده فرانسوی در مورد شرق، با به کارگیری شیوه تصویرشناسی به عنوان شاخهای از ادبیات تطبیقی بپردازیم. برای این منظور به مطالعه تصویری که ژان شاردن، سیاح فرانسوی قرن 17و کنت دو گوبینو، نویسنده قرن19، به ترتیب در" سفرنامه شاردن" و "سه سال در اسیا" از شرق و ایران منعکس کردهاند میپردازیم. هدف ما از این تحقیق بررسی دیدگاههای این دو نویسنده با توجه به واقعیتهای جامعه ایرانی است.