چکیده:
«بهیادداری» ابزاری قدرتمند است که زبانآموز برای یادگیری واژگان به آن نیاز دارد. شناسایی راهبردهایی که زبانآموز برای بهخاطر سپردن استفاده میکند میتواند به موسسات در طرحریزی برنامة درسیشان کمک کند. در این زمینه، متغیرهایی چون جنسیت باید در نظر گرفته شوند. در این تحقیق بسامد و تنوع بهکارگیری راهبردهای به یادداری نزد زبانآموزان فرانسه زبان خارجی در ایران در رابطه با عامل جنسیت مورد مطالعه قرار گرفته است. برای دستیابی به پاسخ پرسشهایمان، از یک پرسشنامه برگرفته از فهرست راهبردهای یادگیری زبان آکسفورد بهره جستیم و یک گروه سی نفره از زبانآموزان موسسة قطب راوندی تهران به آن پاسخ دادند. در نهایت، ما توانستیم مشاهده کنیم که در اکثر موارد، زبانآموزان دختر از راهبردهای به یادداری بیشتر و به شکل متنوعتری استفاده میکنند.البته پسران در استفاده از ریتم برای بهخاطرسپاری از دختران پیشی گرفتند.
خلاصه ماشینی:
"L’étude des stratégies de mémorisation en rapport avec le genre La différence entre les sexes masculin et féminin est un facteur qui a été largement étudiée à titre de variable sociale dans le domaine de la sociolinguistique.
Nous pouvons voir qu’en apprentissage des langues étrangères, au contraire des autres matières à apprendre, des stratégies de mémorisation ne renvoient pas seulement à l’apprentissage mécanique, elles sont, selon l’expression d’Oxford (1990 cité par Zahedi & Abdi, 2012 :2265), «des outils mentaux puissants» qui aident l’apprenant à faire face à son plus grand problème : le vocabulaire.
En ce qui concerne l’influence de cette variable sur l’apprentissage, les psychologues ont découvert depuis longtemps, qu’il y a des différences significatives entre la performance cognitive des hommes et des femmes, Ces différences influenceraient les stratégies qu’ils emploient pour apprendre une langue étrangère.
Plus tard, il y a eu un grand nombre d’études qui se concentraient plutôt sur les stratégies des bons apprenants (Hismanoglu, 2000), il a fallu encore plus de temps pour que les chercheurs s’intéressent à l’effet du genre sur l’emploi des stratégies d’apprentissage, ce qu’on peut voir dans les recherches de Politzer (1983), Oxford et al.
راهبردهای بهیاد داری، جنسیت، فرانسه زبان خارجی کلیدواژهها: Résumé La mémorisation est un outil puissan dont l’apprenant a besoin pour apprendre le vocabulaire, et la connaissance des stratégies qu’utilisent les apprenants pour mémoriser peut aider les institutions à mieux planifier leur curriculum Dans ce domaine, des variables telles que le genre doivent être prises en compte."