چکیده:
Du point de vue philosophique, le crime est une sorte de folie qui dépasse les limites de la nature humaine et de la raison. Cette folie instantanée trouve ses origines dans l’absurdité du monde que le criminel le vit et aboutit enfin à une sorte de transgression qui menace les normes et les valeurs de la société. Le crime devient alors un procès énigmatique qui doit être déchiffré pour en découvrir les éléments qui correspondent à l’absurde et à la transgression. Le mélange de l’absurde et de la transgression par lesquels se définit l’acte criminel selon la philosophie de l’absurde en particulier, construit un aspect très important de l’œuvre d’Albert Camus. Parmi ses œuvres, Caligula, L’Étranger et La Chute représentent, chacune à leur manière, des crimes qui commencent par la dominance du sentiment de l’absurde chez le personnage criminel et finissent par la transgression des interdits dans les sociétés qui les éliminent progressivement. Tout en considérant les différents types de crime dans ces trois œuvres, nous essayerons, dans ce travail de recherche, d’analyser et de comparer les motivations de crimes des trois personnages tout en étudiant le rôle de l’absurde et de la transgression dans leur destin néfaste.
از دیدگاهی فلسفی، جنایت نوعی از جنون است که مرزهای طبیعت انسانی و عقل را زیر پای میگذراد. این جنون لحظهای، از پوچی جهانی که شخص جنایتکار در ان زندگی میکند، سرچشمه میگیرد و به نوعی از طغیان میانجامد که تمامی قوانین و ارزشهای جامعه را زیر پا میگذارد. از این رو جنایت به فرایندی رمزالود بدل میشود که میبایست دو عامل طغیان و پوچی در ان بررسی شود. جنایت، به ویژه در فلسفه پوچی، از خلال ترکیب دو عامل پوچی و طغیان تعریف میشود و در اثار البرکامو به وفور بدان پرداخته میشود. در میان اثار کامو، سه اثر کالیگولا، بیگانه و سقوط، هر کدام به شیوه خود جنایتی برخاسته از دنیای پوچ فرد جنایتکار را به تصویر میکشند، جانیانی که با زیر پاگذاشتن قوانین، زمینه سقوط خود را نیز فراهم میاورند. با در نظرگرفتن انواع مختلف جنایت در این سه اثر، در مقاله حاضر سعی بر ان خواهد بود تا انگیزههای منتهی به جنایت در سه شخصیت جانی و نیز نقش طغیان و پوچی در سرنوشت شوم انها، مورد مقایسه و تحلیل قرار گیرد.
From a philosophical point of view, crime is a kind of madness that exceeds the boundaries of human nature and mind. This momentary madness stems from the world in which the criminal lives and leads to a kind of rebellion that violates all the laws and values of society. As a result, crime becomes a mysterious process in which the two factors of rebellion and absurdity must be investigated. Crime, especially in the philosophy of absurdity, is defined by the combination of the two factors of absurdity and rebellion and is extensively addressed in the works of Albert Camus. Among his works, Caligula, The Stranger, and The Fall each depict in their own way a crime arising from the absurd world of the criminal. Criminals who, by breaking the law, also prepare the ground for their downfall. Considering the different types of crime in these three works, the present study tries to compare and analyze the motives leading to crime in the three criminal protagonists along with the role of rebellion and emptiness in their ominous fate.