چکیده:
Publié en 2014, chez Albin Michel, Pétronille est un roman
d'Amélie Nothomb, une romancière belge d’expression française.
C'est une autofiction, la chronique d’une amitié entre une narratrice,
appelée Amélie Nothomb dans le récit, et Pétronille Fanto, une jeune
romancière et une compagne de beuverie. Cette histoire est tragique.
Au soir du 20 mars 2014, Pétronille Fanto tue Amélie Nothomb. Sa
matière est constituée de multiples réminiscences de lectures qui
s'entrelacent, et qui recomposent un texte hybride. Notre objectif dans
cet article consiste à étudier ce dynamisme intertextuel. Tout en nous
référant à des théories de Gérard Genette à propos de l'intertextualité,
à la critique des sources littéraires, ainsi qu'à la technique du collage
surréaliste, nous allons mettre en évidence le jeu surprenant des
références intertextuelles dans ce roman qui contribuent à la création
d'un récit allégorique. Des significations importantes sont cachées
derrière sa construction, son inspiration et son contenu. L'oeuvre est
surtout un prétexte pour représenter les deux figures imaginaires,
opposées et repoussées par l'auteure, ainsi que pour remettre en
question les théories de Gérard Genette et de Roland Barthe en
matière de critique littéraire sur les concepts du texte, du lecteur et de
l'intertextualité.
پترونی، رمانی ازاملی نوتومب، نویسنده ی فرانسوی زبان بلژیکی است که در سال 2014 در انتشارات آلبن میشل به چاپ رسیده و ماجرای دوستی میان راوی، املی نوتومب و پترونی فانتو، نویسنده ای جوان را درقالب اتوفیکسیون روایت میکند. داستان بسیار تأثربرانگیز است. در شب بیستم ماه مارس 2014، پترونی فانتو املی نوتومب را به قتل می رساند. درونمایه ی این داستان متشکل از یادآوری مطالعات پیشین نویسنده است که در بافت آن در هم تنیده اند و متنی منسجم را بوجود آورده اند. هدف ما در مقاله ی حاضر مطالعه پویایی بینامتنی در این اثرادبی است. با استفاده از نظریات ژرار ژنت در زمینه بینامتنیت و همچنین تکنیک سوررئالیستی کولاژ به بررسی حضور متون نویسندگان دیگر در این رمان می پردازیم که به صورت تکرار، دگرگونی، اشاره و نقلقول ظاهر میشوند وبدینگونه در خلق داستانی تمثیلی دخیل هستند. مفاهیم مهمی در ورای ساختار و محتوای آن نهفته اند، همچون : ابعاد تاریک شخصیت نویسنده و در نهایت، نقد و نفی نظریات ژرار ژنت و رولان بارت در حیطه متن،خواننده وبینامتنیت.