چکیده:
تحقیق حاضر به بررسی باورهای دانشآموزان دبیرستانی درباره یادگیری زبان انگلیسی میپردازد. این تحقیق همچنین امکان وجود تفاوت میان باورهای دانشآموزان دختر و پسر را مورد بررسی قرار میدهد. ۴۶۲ نفر دانشآموز دختر و پسر دبیرستانی از ده استان مختلف کشور، به نسخة فارسی پرسشنامه باورهای زبانآموزی پاسخ دادند. آمار توصیفی نشان داد که دانشآموزان باورهای مختلفی دربارة یادگیری زبان انگلیسی دارند. بالاترین میانگین در میان زیرگروههای پرسشنامه باور، در زیرگروه انگیزه و انتظارات زبانآموزی دیده شد که نشانگر انگیزه بالای دانشآموزان برای آموختن زبان است. هیچ تفاوت معناداری میان باورهای دانشآموزان دختر و پسر یافت نشد. کاربردهای آموزشی نتایج تحقیق در انتها توضیح داده شده است.
خلاصه ماشینی:
": زبانآموزی، باورهای زبانآموزی، پرسشنامه باور کلیدواژهها Abstract The present study investigates high-school students’ beliefs about English language learning.
Descriptive analyses of the students’ responses to the BALLI items revealed that the students held various beliefs concerning English language learning.
En ce qui concerne les démarches d’enseignement et le statut de l’erreur en didactique des langues, dans les travaux sur l’acquisition des langues, «trois repères fondamentaux» (Marquillo Larruy, 1993:56,57) ont été proposés: - De la fin du XIXe siècle au début du XXe siècle, l’erreur est signe de faiblesse ; il est un échec, une défaillance de l’apprenant ; - De 1940 à 1960, « l’enseignement inductive vise un apprentissage sans erreurs.
Selon ces linguistes, les erreurs des apprenants proviennent de cinq sources principales Ce type d’erreur résulte de l’apprentissage défectueux ou partiel de la langue cible de l’apprenant / / L’erreur comme un élément inévitable dans l’enseignement/ apprentissage d’une langue étrangère Jaleh Kahnamouipour Email: jkahnmoi@ut.
Dans l’apprentissage actuel des langues étrangères on considère l’erreur comme un moyen dynamique qui pousse l’apprenant à chercher la raison de cette erreur pour qu’il puisse s’auto-évaluer d’une part et se corriger d’autre part.
Therefore, this study aimed to (a) investigate the language learning beliefs of Iranian high-school students, and (b) to compare the langue parlée contemporaine.
P. Corder (1981:349) "l’enseignant ne peut pas corriger efficacement toutes les erreurs des apprenants parce qu’un enseignant est responsable de plusieurs apprenants et parfois certains enseignants ne sont pas assez bien formés."