چکیده:
Composante d’une compétence linguistique, la grammaire, a longtemps été une constante de la classe de langue, mais aujourd’hui, elle négocie sa place dans les nouvelles approches didactiques connues par leur préférence pour le sens au détriment de la structure. Dans cet article, nous avons tenté d’interroger cette place dans la pratique enseignante et dans les directives officielles du Ministère de l’Éducation Nationale. Notre travail se base sur l’analyse de deux documents (le document d’accompagnement des programmes du cycle primaire et le manuel de 5ème année primaire) et sur les récits de vie de futurs enseignants -stagiaires. De cette analyse, émerge un certain nombre de constats : un éclectisme dans les méthodologies adoptées, une évolution d’une démarche qui devient essentiellement inductive, mais en même temps, une fossilisation des pratiques des enseignants qui suivent une démarche identique, et enfin une mise en œuvre parfois « maladroite » des principes méthodologiques revendiqués par la tutelle.
گرامر به عنوان یکی از مولفههای مهارت زبانی، مدتها بطور مستمر در کلاسهای زبان تدریس میشده است، اما امروزه در رویکردهای اموزشی جدید، در جایگاهی متفاوت و با ترجیح معنا بر ساختار شناخته میشود. در این مقاله سعی شده است، این جایگاه گرامر، در تدریس و در بخشنامههای رسمی وزارت اموزش و پرورش کشور مورد بررسی قرار گیرد. کار ما بر اساس تجزیه و تحلیل دو سند (سند همراه برنامههای دوره ابتدایی و کتابچه راهنمای سال پنجم ابتدایی) و داستان زندگی معلمان-کاراموزان اینده است. از این تحلیل، تعداد معینی از مشاهدات پدیدار می شود: التقاط گرایی در روش شناسیهای اتخاذ شده، تکامل رویکردی که اساسا استقرایی می شود، اما در عین حال، تحجر عملکرد معلمانی که از رویکردی مشابه تبعیت میکنند، و در نهایت، اجرای گاهی «ناشیگرانه» اصول روش شناختی ادعا شده.