چکیده:
Aujourd'hui, les enseignants sont souvent encouragés à varier les activités et donc à utiliser le travail de groupe avec les élèves. Travailler en groupe n'est pas une tâche facile pour les élèves mais cela peut être appris. La place du travail de groupe, tant dans les bulletins officiels de l'éducation nationale que dans les théories pédagogiques, montre déjà son importance. La France et l'Iran ayant intégré des système collaboratifs au sein du structure éducatif, nous baserons nos recherches sur la comparaison de ces deux systèmes éducatifs. Pour comprendre l'efficacité du travail de groupe à l'école primaire, nous avons mis en place des questionnaires afin de savoir si le travail de groupe est plus efficace que le travail individuel dans l’apprentissage des langues. En analysant les réponses des élèves, d’une part, nous constatons que la majorité des élèves s’entendent dire qu’ils sont souvent à l’aise dans le travail de groupe. D’autre part, nous avons constaté que les groupes ne permettent pas toujours d’obtenir de meilleures performances que le travail individuel. Notre recherche nous a permis de comprendre que le travail de groupe demande beaucoup de réflexion, de préparation, de rigueur et d'attention. Autrement dit, malgré le grand intérêt de la part des élèves qu’on a observé, le travail en groupe ne peut pas être considéré comme l’unique forme de travail.
امروزه معلمان اغلب تشویق می شوند تا فعالیت ها و روش های خود را به منظور پیشرفت بیشتر و بهتر کارشان ، تغییر دهند .بنابر این از کار گروهی با زبان اموزان استفاده می کنند هر چند که کار گروهی ، همیشه برای زبان اموزان، کار ساده ای نیست .اما می توان انها را به کار گروهی تشویق کرد و به انها چگونگی انجام کار را اموزش داد. نقش کار گروهی در بخش نامه های رسمی و نیز در نظریه های علمی اموزشی، اهمیت خود را نشان می دهد. ما در اینجا، تحقیقات خود را بر اساس مقایسه ی دو کشور فرانسه و ایران که سیستم مشارکتی یکپارچه در ساختار اموزشی خود دارند را انجام خواهیم داد. بدین منظور، پرسشنامه هایی تنظیم کرده ایم تا دریابیم که اثر بخشی کار گروهی بر کار فردی در یادگیری زبان تا چه حد موثر است. با تجزیه وتحلیل پاسخ های زبان اموزان، دریافتیم که فعالیت گروهی همیشه عملکرد بهتری نسبت به کارهای فردی ندارند. براساس نتایج این تحقیق، کار گروهی نیاز به تفکر، امادگی، دقت و توجه زیادی دارد. به عبارت دیگر، علیرغم مشاهده ی علاقه ی زیاد زبان اموزان، نمی توان کار گروهی را تنها شکل اجرای کار و روش اموزش دانست.
Today, teachers are often encouraged to vary the activities and therefore to use group work with students. Working in a group is not an easy task for students, but it can be learned. The place of group work, both in official national education bulletins and in educational theories, is already showing its importance. France and Iran have integrated collaborative systems within the educational structure. We will base our research on the comparison of these two educational systems. To understand the effectiveness of group work in elementary school, we set up questionnaires to find out whether group work is more effective than individual work in language learning. By analyzing the students' responses, on the one hand, we find that most students hear that they are often comfortable in group work. On the other hand, we have found that groups do not always lead to better performance than the individual work. Our research has enabled us to understand that group work requires a lot of thought, preparation, rigor, and attention. In other words, despite the great interest on the part of the students that have been observed, group work cannot be considered the only form of work.