چکیده:
Depuis quelques décennies et plus précisément, à partir du milieu du XXe siècle, avec les progrès technologiques dans le domaine de la cartographie et avec l’apparition d’une géographie humaniste, les relations entre la littérature et la géographie ont attiré l’attention des chercheurs en sciences humaines et sociales. La cartographie littéraire est donc transformée en un champ interdisciplinaire fascinant. Dans notre article descriptif-analytique, pour comprendre comment les cartes et les textes littéraires interagissent et s’influencent et comment l’espace et le lieu sont perçus dans les oeuvres whitiennes, nous allons d’abord éclaircir en détails les différents liens qui unissent les géographes et les hommes de lettres, leurs visions et la manière dont ils élaborent les cartes. Puis, nous tenterons de donner une définition de la carte et du cartographe et d’expliquer ce qui oppose la cartographie d’hier à la cartographie d’aujourd’hui. Nous allons également évoquer le rôle des cartes dans la poésie whitienne et la vision du poète de la cartographie. Dans la dernière partie, nous allons exposer les approches de deux chercheurs et avant-gardes de la cartographie littéraire, Franco Moretti et Barbara Piatti dont les projets sont à la fois comparatifs et historiques tout en comparant leurs points de vue avec ceux de Kenneth White.
در دهههای اخیر یا دقیقتر از اواسط قرن بیستم تاکنون، با پیشرفت تکنولوژی درزمینه کارتوگرافی و با ظهور جغرافیای انسانی، رابطه ادبیات و جغرافیا توجه پژوهشگران علوم انسانی و اجتماعی را به خود جلب کرده است. در این بین، کارتوگرافی ادبی به حوزهای بینارشتهای و جذاب تبدیل شده است.در مقاله توصیفی - تحلیلی حاضر، برای پیبردن به تعامل و تاثیر نقشههای جغرافیایی و متون ادبی بر یکدیگر و نیز درک مفهوم فضا و مکان در اثار وایت، ابتدا پیوندهای مشترک میان جغرافیدانان و اهل ادب، دیدگاههایشان و چگونگی افرینش نقشهها بررسی شده است؛ سپس تعریفی جامع از نقشه، نقشهنگار و انچه که کارتوگرافی دیروز را از کارتوگرافی امروز متمایز میکند ارايه شده است؛ همچنین جایگاه نقشه در شعر وایت و نیز رویکرد شاعر از کارتوگرافی ادبی بررسی شده است. در بخش اخر این پژوهش، نقطهنظرات دو پژوهشگر و پیشرو در کارتوگرافی ادبی، فرانکو مورتی و باربارا پیاتی که پروژههایشان تطبیقی و همچنین تاریخی است، مطالعه و سپس نظریههای انها با دیدگاه کنت وایت مقایسه شده است.