چکیده:
انگیزه از مهمترین عوامل در یادگیری زبان است. «انگیزش در زبان دوم» سالهاست مورد تحقیق قرار گرفته و از رهگذر آن مدلهای کمالیافتهای در این زمینه تولید شده است. با وجود این، در این مورد که معلم زبان انگلیسی تا چه اندازه میتواند بر افزایش کیفی و کمّی انگیزش زبان دوم در کلاس تاثیر داشته باشد مطالعات اندکی صورت گرفته است. در مطالعة حاضر، پنجاه معلم زبان انگلیسی پرسشنامهای حاوی ۴۸ سوال را که توسط دورنیه و چنگ در سال ۲۰۰۷ طراحی شده بود کامل کردند. یافتههای مطالعه نشان داد که معلمان زبان خارجی (انگلیسی) در ایران طرفدار استراتژیهایی هستند که بیشتر به رفتار مناسب معلمان در کلاس مربوط میشود. نتایج این تحقیق میتواند معلمان زبان انگلیسی را از تمرینهای انگیزشی موثر و متنوعی که دانش آموزان را در دستیابی به عملکرد و یادگیری مورد نظر در زبان انگلیسی کمک میکنند آگاه سازند
خلاصه ماشینی:
"Pour augmenter la motivation des apprenants nous leur proposons quelques conseils : - Encourager les apprenants à être suffisamment confiants en leurs capacités pour ne pas perdre aisément leur motivation devant les exercices difficiles ou les situations décourageantes, -demander aux apprenants de faire les activités collectivement, -Être patient devant leurs erreurs et essayer d’être un modèle pour eux en démontrant de l’enthousiasme pour l’apprentissage, -Utiliser chaque séance un support pédagogique en fonction de contenu du cours, - Préparer une atmosphère amicale en classe ce qui est très efficace surtout pour les élèves timides de s’exprimer, -Donner le feed-back ou la rétroaction pendant le cours, -Permettre aux eleves d’utiliser des stratégies différentes.
Comme le diagramme 1 montre, l’intérêt personnel pour la langue française, l’intérêt pour activité elle-même, le contentement de soi après avoir fait une activité, le désir d’obtenir les récompenses, l’intégration, l’auto- détermination, et la confiance en soi qui sont les composantes principales de ces trois types de motivations existent chez les apprenants iraniens.
Il faut remarquer que les experts ne sont pas d’accord sur le nombre et la nature de ces facteurs, c’est pourquoi nous en citons quelques-uns avec prudence: la motivation, l’intérêt pour la langue cible, les compétences langagières, l’exposition à la langue cible, les stratégies et les le sentiment d’estime de soi renforce aussi chez eux et par conséquent leur intérêt et leur motivation augmentent."