چکیده:
Depuis le romantisme, le paysage est devenu un enjeu majeur de la littérature. En fait, il est question d'une image extérieure donnée en entier au regard, et c'est la mission de la littérature de la copier autant que possible s’appuyant sur la réalité et par le moyen de la description. Dans cet article nous nous appuyons sur la poétique du paysage dans les œuvres de deux grands poètes contemporains, le premier, Jules Supervielle (1884-1960) , poète très attentif à l’univers qui l’entourait; et le second, Sohrâb Sepehrî (1928-1980) qui est l'un des plus grands poètes iraniens du XXe siècle. À travers des exemples tirés de leurs poèmes et en se référant aux idées de Michel Collot sur le paysage et les représentations du paysage, cet article vise à analyser tout d'abord le paysage et ses enjeux environnementaux et ensuite à dévoiler la finalité recherchée par les poètes concernant l’articulation du paysage dans leur poésie.
منظره، افق وچشمانداز از دوران رمانتیسم به یک تم ادبی اصلی تبدیل شده است و تاکنون دستخوش تغییراتی شده است. منظره یک نوع کشش به سمت تخیل و نوشتن نزد نویسنده ایجاد میکند. و بدین گونه ارتباط بین من، دنیا و کلمات شکل میگیرد. با بررسی منظره در اشعار ژول سوپرویل (1884-1960) و سهراب سپهری (1928-1980) ما سعی بر ان داریم تا ببینیم افق تا چه حد با "تخیل زیست محیطی" شاعران ما در ارتباط است. و اینکه انها چه تصاویری در اشعارشان برای درک و توصیف ان به کار یرده اند. در واقع یک شناخت کنجکاوانه شاعر را به این موضوع دعوت میکند که خواننده اش را سوق بدهد به سوی تصویری از مکانهایی بسیار وسیع که در تخیل نویسنده تداعی میشود. در مقاله حاضر با استناد به ایدههای میشل کولو به بررسی و مطالعه بوطیقای افق نزد نویسندگان نامبرده خواهیم پرداخت.
Since Romanticism, "landscape" has become a major issue in literature. In fact it is a question of an external image given entirely to the gaze, and that it is the mission of the literature to copy it as much as possible according to the reality and the description. In this article we focus poetic aspects of the landscape in the works of two great contemporary poets. First, Jules Supervielle (1884-1960) who is very attentive to the word around him; and another poet is Sohrab Sepehri (1928-1980) who is one of the greatest Iranian poets of the twentieth century. Through examples drawn from their poems and by referring to Michel Collot's ideas about landscape and landscape representations, this article aims to analyze the landscape and its environmental issues first and then to reveal the purpose sought by researchers poets concerning the articulation of landscape in their poetry.