چکیده:
Cet article présente les résultats d'une étude menée à l'université Shahid Chamran d'Ahvaz en Iran, qui visait à explorer les attitudes et les motivations des étudiants envers l'apprentissage du français en tant que matière universitaire. L'étude a utilisé un questionnaire de motivation et d'attitude, ainsi que des entretiens semi-structurés avec des étudiants du département de la langue française et du département de la langue anglaise. Les résultats ont montré que les étudiants du département de la langue française ont une attitude et des motivations significativement plus positives envers l'apprentissage du français que les étudiants du département de la langue anglaise. Les étudiants du département de la langue française ont choisi d'étudier le français comme matière universitaire et ont un intérêt prononcé pour la culture et la littérature françaises, ce qui contribue à leur motivation pour l'apprentissage de la langue. En revanche, les étudiants du département de la langue anglaise ont des motivations plus variées et certains considèrent que l'apprentissage du français est un défi. Ces résultats peuvent aider à améliorer les programmes d'enseignement du français aux universités iraniennes, en répondant aux besoins et aux motivations des étudiants des deux départements. Il est important de concevoir des programmes qui tiennent compte de la différence d'apprentissage du français en tant que matière universitaire et en tant que deuxième langue étrangère.
این مقاله نتایج پژوهشی در دانشگاه شهید چمران اهواز را ارايه میدهد. هدف این پژوهش بررسی نگرش و انگیزش دانشجویان نسبت به یادگیری زبان فرانسه در جایگاه درسی دانشگاهی است. در این مطالعه از پرسشنامه انگیزش و نگرش یادگیری و همچنین مصاحبههای نیمهساختاریافته با دانشجویان گروه زبان فرانسه و گروه زبان انگلیسی استفاده شد. نتایج نشان داد دانشجویان گروه زبان فرانسه نسبت به دانشجویان گروه زبان انگلیسی نگرش و انگیزه مثبتتری درخصوص یادگیری زبان فرانسه دارند. دانشجویان گروه زبان فرانسه، تحصیل زبان فرانسه را در جایگاه رشته دانشگاهی انتخاب کردهاند و علاقه زیادی به فرهنگ و ادبیات فرانسه دارند که به انگیزه انها برای یادگیری این زبان کمک میکند؛ در مقابل دانشجویان گروه زبان انگلیسی انگیزههای متنوعتری دارند و برخی یادگیری زبان فرانسه را چالش میدانند. این نتایج به بهبود برنامههای اموزش زبان فرانسه در دانشگاههای ایران، با براوردن نیازها و انگیزههای دانشجویان هر دو گروه، کمک میکند و در این راستا طراحی برنامههایی حايز اهمیت است که تفاوت یادگیری زبان فرانسه را در جایگاه درس دانشگاهی و زبان خارجی دوم مدنظر قرار دهد.
This study presents the findings of a study conducted at Shahid Chamran University in Ahvaz, Iran. It aims at exploring the attitudes and motivations of students toward learning French as a university subject. The study used a motivation and attitude questionnaire, as well as semi-structured interviews with students from the French Language Department and the English Language Department. The results showed that students from the French Language Department have significantly more positive attitudes and motivations toward learning French than students from the English Language Department. The students from the French Language Department have chosen to study French as a university subject and have a pronounced interest in French culture and literature, which contributes to their motivation for language learning. However, students from the English Language Department have more varied motivations and some consider learning French as a challenge. These findings can help improve French teaching programs at Iranian universities, by addressing the needs and motivations of students from both departments. It is important to design programs that take into account the difference between learning French as a university subject and as a second foreign language.