خلاصه ماشینی:
"احداث یک باغ خصوصی حقیقتا تنها راه فهم رابطه میان انسان و محیط است"، در حالی که برنارد لاسوس در کنفرانسی در سیسیل در سال ۱۹۸۱ این سؤال را مطرح کرد که "چرا باغ ـ به عنوان فرضیهای که براساس آن در گذشته و حال، رویکرد حسی آینده و روشهای نوین تماس و حسکردن نشأت خواهد گرفت، فلسفی نیست"؟ زمانی که در صدد انتشار کتابی در باب فرهنگ باغها بودم، مجبور به جنگ با سازمان انتشاراتی شدم چرا که آنها مصر بودند کتاب را« دنیای باغها» بنامند، حال آنکه نوشتار من در مورد حوادث درون باغ نبود بلکه از جهان خارج آن، از وجود جهانی از باغها در دورههای مختلف تاریخی و در مکانهای متفاوت کره زمین سخن میگفت : از« دنیایی از باغها».
On peut avancer l’idée que c’est seulement lorsque le jardin a commencé à être conçu et promulgué, pendant la Renaissance, en tant qu’ART à part entière que de nouvelles idées du jardin ont été promues et les ont clairement dissociés d’autres lieux, et pas uniquement en vertu de la classe sociale à laquelle ils étaient destinés mais bien parce qu’ils présentaient une dimension esthétique différente de celle d’autres paysages.
Il s'est répandu en une variété de formes différentes, gardant toujours un lien avec la notion de jardin car comme beaucoup d'architectes paysagistes contemporains l'affirment, le jardin est le terminus a quo, le point de départ à partir duquel dérive la création de tous les autres paysages : Peter Latz soutient que « les mouvements de jardiniers amateurs jouent un rôle important dans la culture des jardins »; l'Américain Garrett Eckbo a écrit que « l'aménagement des jardins constitue la base du paysagisme ..."