Abstract:
La tendance de la sémiotique à découvrir les infrastructures qui régissent les oeuvres (textes) littéraires a fini par faire négliger, sous l'effet du scientisme dont se réclame cette branche des sciences humaines, les particularités capables de caractériser ces oeuvres dans le champ vaste de la littérature. En réaction à cette vue intégraliste sur la littérature, la sémiotique phénoménologique (phénosémiotique) , en postulant que chaque texte sert, d'une manière qui reste propre à lui, de la force cognitivo-perceptive du sujet pour créer le monde dont il parle, cherche à lui rendre la vivacité d'origine. L'étude du processus de "référentialisation" discursive possède son propre intérêt à cet égard dans la mesure où les techniques qu'utilise une oeuvre donnée pour dresser son monde fictif devant nos yeux sont nécessairement intransmissibles à d'autres. La représentation du statut descriptif du texte à travers son réseau spatio-temporel de schématisation, tel que le conçoivent l'auteur, les protagonistes et enfin le lecteur, procède d'une valorisation de la réalité extérieure et des mécanismes cognitivo-perceptives qui contribuent à l'apparition de cette réalité. Dans la discussion qui suit, nous visons à étudier, en nous inspirant des travaux des théoriciens connus du domaine, le projet de référentialisation d'un texte de Zola
تمایل نشانهشناسی به کشف زیرساختهایی که اثار (متون) ادبی را به حرکت در میاورند موجب شد که علمگرایی این شاخه از علوم انسانی به قیمت نادیدهگرفتن ویژگیهایی که میتواند این اثار را از یکدیگر متمایز کند تمام شود. در واکنش به این کلینگری به ادبیات، «نشانهشناسی پدیدارشناخت» با تکیه بر این اصل که هر متن به گونهای متفاوت از دیگری توان ادراکی-شناختی فرد را برای افرینش جهان مورد وصفاش به کار میگیرد در صدد برامد تا اصالت از دسترفته را به ان بازگرداند. در راستای نیل به این مقصود، مطالعه فرایند «فضاسازی زبانی» از اهمیت بسزایی برخوردار است، چرا که تکنیکهایی که یک متن ادبی برای خلق دنیای تخیلی خود به کار میگیرد الزاما خاص خود اوست. بازنمایی ساختار توصیفی متن از طریق برقراری شبکهای از عناصر سهیم در شکلگیری بعد فضا-زمان، انچنانکه در «اگاهی» نویسنده، شخصیتهای داستان و در انتها خواننده تجسم مییابد، در گروی ارزشبخشی به واقعیت بیرونی و فرایندهای ادراکی-شناختی است که به اگاهی از این واقعیت منجر میشوند. در این گفتار در تلاش هستیم که بهواسطه نظریات نشانهشناسان مطرح در این حوزه، «فضاسازی زبانی» را از لابهلای یکی از متون زولا، نویسنده ناتورالیست قرن نوزدهم فرانسه، مورد بررسی قرار دهیم.