Abstract:
Compétence peu connue de professeurs et d’apprenants, la production orale en continu, qui consiste à s’exprimer d’une manière continue et ininterrompue, est la cinquième compétence de la langue qu’a présentée CECRL, il y a vingt ans. Dans la présente recherche, notre problématique est donc de savoir comment nous pouvons aider les apprenants des instituts en Iran à avoir une meilleure production orale en continu en s’aidant par différentes stratégies surtout les stratégies métacognitives. Notre objectif dans cette recherche est de confirmer la performance effective de l'enseignant de langue comme médiateur dans le transfert pédagogique des stratégies d'apprentissage. Pour ce faire et sachant l’importance de cette compétence dans la communication et surtout son rôle positif et quasi unique dans la création du sens de la confiance en soi chez les apprenants, nous avons effectué notre recherche en trois étapes de pré-test, de séquence d’enseignement des stratégies métacognitives et de post-test et à cet égard, nous avons élaboré un questionnaire contenant 10 questions portant sur les stratégies métacognitives ; les questions ont été formulées par les auteurs de cet article et selon les critères stratégiques du CECRL en production orale en continu ainsi qu’en tenant compte du contexte de l’enseignement de la production orale en continu dans les instituts du FLE en Iran à Téhéran. Le questionnaire, a été d’abord rempli par un groupe d’apprenants de 40 personnes de niveau A2 + à B1, âgés de 25 à 40 ans ; après avoir obtenu les réponses du pré-test, une séquence d’enseignement des stratégies métacognitives a été organisée pour ces 40 apprenants afin de faire appliquer les stratégies métacognitives dans leur production orale en continu. L’analyse des réponses du post-test et les graphiques comparatifs ont confirmé qu’il faut mettre en valeur le rôle de l’apprenant dans le processus de l’apprentissage de la production orale en continu parce que c’est lui qui apprend et personne ne peut le faire à sa place mais on peut l’orienter vers le choix des stratégies métacognitives efficaces pour lui permettre de mieux apprendre à apprendre cette fameuse compétence.
تولید شفاهی پیوسته، شامل بیان پیوسته و بدون وقفه، پنجمین مهارت زبانی ارايهشده توسط چارچوب اروپایی مشترک مرجع برای زبانها است. در پژوهش حاضر، هدف این است که بدانیم چگونه میتوانیم با استفاده از انتقال اموزشی راهبردهای مختلف، بهویژه راهبردهای فراشناختی، به فراگیران زبان فرانسه در موسسات ایران کمک کنیم تا تولید شفاهی پیوسته بهتری داشته باشند. هدف در این پژوهش تایید عملکرد موثر مدرس زبان در جایگاه میانجی در انتقال اموزشی راهبردهای یادگیری است. بدین منظور پژوهش را در سه مرحله پیشازمون، انتقال اموزشی راهبردهای فراشناختی و پسازمون انجام دادیم و در این راستا پرسشنامهای حاوی 10 پرسش مربوط به راهبردهای فراشناختی تهیه کردیم. این پرسشنامه محققساخته است و با توجه به معیارهای راهبردی کتاب چارچوب اروپایی مشترک مرجع برای زبانها در تولید شفاهی پیوسته و همچنین با در نظر گرفتن بستر اموزشی تولید شفاهی پیوسته در موسسات اموزش زبان فرانسه در ایران تدوین شده است. این پرسشنامه ابتدا توسط گروهی متشکل از 40 زباناموز از سطح A2 + تا B1 در رده سنی 25 تا 40ساله تکمیل شد. پس از به دست اوردن پاسخهای پیشازمون، برای این 40 یادگیرنده، دورهای اموزشی از راهبردهای فراشناختی در نظر گرفته شد. تجزیه و تحلیل دقیق پاسخهای پسازمون و نمودارهای مقایسهای تایید کرد که لازم است نقش یادگیرنده در فرایند یادگیری تولید شفاهی پیوسته برجسته شود. بدین ترتیب نتیجه گرفته میشود که اموزش و هدایت فراگیران به سمت انتخاب راهبردهای یادگیری ازجمله راهبردهای فراشناختی، از نقشهای اصلی مدرس زبان خارجی در کنار اموزش زبان است
A skill little known to teachers and learners, continuous oral production, which consists of expressing oneself in a continuous and uninterrupted way, is the fifth language skill presented by CEFRL twenty years ago. In the present study, our objective is to investigate how we can help learners of institutes in Iran to have better continuous oral production by helping themselves using different strategies, especially metacognitive strategies. To do this, considering the importance of this skill in communication and especially its positive and almost unique role in creating a sense of self-confidence in learners, we carried out our research in three stages of pre-test, sequence of teaching metacognitive, and post-test strategies. In this regard, we developed a questionnaire containing 10 questions on metacognitive strategies. The questions were formulated by the authors of the study and according to the strategic criteria of the CEFR in continuous oral production as well as taking into account the context of the teaching of continuous oral production in the FLE institutes in Tehran, Iran. The questionnaire was first completed by a group of 40 learners from level A2 + to B1, aged 25 to 40. After obtaining the answers to the pre-test, a teaching sequence of metacognitive strategies was organized for these learners in order to apply the metacognitive strategies in their continuous oral production. The analysis of the post-test answers and the comparative graphs confirmed the necessary to highlight the role of the learner in the process of learning continuous oral production. We can guide learners towards the choice of effective metacognitive strategies to enable them to better learn to use this important skill.