چکیده:
La littérature est l’espace d’interaction entre le référent et la
fiction. Elle dépasse le statut d’un simple reflet conforme au référent
et donne lieu aux représentations autonomes qui interagissent avec le
référent et mettent en doute sa légitimité. C’est là où la fiction se
transforme en Autre du référent. Une telle conception de la fiction est
à l’origine de la théorie littéraire des mondes possibles qui tient à cette
idée que la fiction peut produire de nouveaux univers de référence;
c’est-à-dire des mondes possibles. En adoptant cette perspective, nous
nous proposons d’effectuer, dans notre recherche, une étude
comparative de deux romans historiques français et persan, intitulés
Sauver Ispahan (Rufin, 1998) et Lamente-toi Ispahan (Bolouri,
1394/2015) et nous tenterons de répondre aux questions suivantes:
Quelles sont les marques d’actualité d’un univers fictionnel et en quoi
réside sa valeur? Quelles différences y a-t-il entre une représentation
actualisée et non-actualisée? Comment un univers fictionnel peut être
transformé en univers de référence possible? Finalement, on verra que
l’actualité d’un univers fictionnel permet à l’auteur et au lecteur de
voyager constamment d’un monde possible à l’autre.
ادبیات فضای کنش میان واقعیت و تخیل است. این فضا از مرزهای یک بازنمایی ساده و کاملا مطابق با واقعیت فراتر میرود و نوعی دیگر از بازنمایی را میآفریند که با واقعیت وارد کنش میشود و مشروعیت آن را تحتالشعاع قرار میدهد. این جاست که تخیل به "دیگری" واقعیت تبدیل میشود. این دیدگاه منجر به پیدایش نظریهی ادبی جهان های ممکن میشود؛ نظریهای که بر این باور است که تخیل میتواند جهانهای واقعی متعددی را بیافریند. در این پژوهش، با بهرهگیری از نظریهی جهانهای ممکن، قصد داریم به مطالعهی تطبیقی دو رمان تاریخی فرانسوی و فارسی، نجات اصفهان (روفن، 1998) و اصفهان مویه کن (بلوری، 1394) بپردازیم و در صدد آنیم که به سؤالات زیر پاسخ گوییم: نشانههای "کنونیت مندی" یک جهان تخیلی کدامند و ارزش این "کنونیت مندی" در چیست؟ چه تفاوتهایی میان یک بازنمایی "کنونیت یافته" و یک بازنمایی " کنونیت نیافته" وجود دارد؟ و چگونه یک جهان تخیلی میتواند به جهانی ممکن تبدیل شود؟ در نهایت خواهیم دید که "کنونیت مندی" جهان تخیلی به نویسنده و خواننده این امکان را میدهد که پیوسته از جهانی ممکن به جهان ممکن دیگر سفر کنند.