چکیده:
بازنمود درخت در متون شفاهی روایی (اسطوره ها، افسانه ها و حکایتها) عمیقا به مسایل قوم شناختی همچون محیط، عقاید و سنتها مرتبط است. مقاله حاضر نشان خواهد داد که درخت در متون شفاهی آفریقا ماهیتی حمایت کننده و مقدس دارد و بیانگر مرگ و رستاخیز نیز هست. علاوه بر این کارکردها، درخت در نوعی بی سرزمینی قرار دارد و مرزی است بین دو دنیا: دنیای انسانها و «دنیای دیگر»، یعنی دنیای نیروهای فراطبیعی. درخت، سمبل فرهنگ و طبیعت، سمبل گذر از سادگی به پیچیدگی و وسیله ای برای شناخت انسان از محیط و جامعه خود می باشد. بنابراین درخت با مفهوم انسان در ارتباط است.
خلاصه ماشینی:
"4 - Kaïdara et Njeddo dewal Mère de la calamité de Amadou Hampâté Bâ ; Le Pagne noir de Bernard Binlin Dadié ; Les Aventures de Tôpé l’Araignée de Touré Théophile Minan ; La Belle histoire de Leuk-le-lièvre de Abdoulaye Sadji et Léopold Sédar Senghor ; Les nouveaux contes d’Amadou Koumba de Birago Diop.
Amadou Hampâté Bâ, dans ses textes Njeddo Dewal Mère de la calamité et Kaïdara, met en exergue ces fonctions : « Les trois grands de la brousse : un baobab, un caïlcédrat et un fromager.
Il y apprend notamment à décrypter les messages qui fondent l’existence de sa nature et qui fondent sa propre existence, par exemple tel arbre est celui de l’invisibilité ; tel autre celui qui permet de vaincre le mal…cf « L’arbre en Afrique, la fonction et le signe » in Cahier ORSTOM, Service Sciences Humaines, Volume XVII, N°3-4, 1980, pp.
Dans Le Pagne noir de Bernard Dadié, le héros, Kacou Ananzè14, est secouru par les animaux (le silure et l’écureuil) considérés comme des êtres providentiels.
Si le personnage trouve assistance par l’apport des génies logés dans les contreforts des gros arbres et qui lui facilitent l’accès au pays des Esprits, il n’en demeure pas moins vrai qu’aux prodigalités des génies, il y a toujours un mais, une condition.
Cette pensée s’exprime dans la vie sociale, dans la vie religieuse, dans les différentes techniques par une série de symboles polyvalents dont le déchiffrement est du plus haut d’intérêt pour la connaissance de l’homme africain et de l’homme en général."