چکیده:
Dans les environnements d’apprentissage basés sur la technologie
à contenu éducatif, une interaction conduisant à l’apprentissage se
forme entre les apprenants et le contenu éducatif. La nature sociale du
contenu éducatif offre à l’apprenant l’occasion d’explorer, en
interaction avec d’autres apprenants, certaines des compétences et des
réalités du monde réel de langues. C’est ainsi que la conception d’un
contenu éducatif nécessite d’intégrer de nombreuses connaissances et
théories dans les vastes et complexes domaines de la psychologie de
l’apprentissage, de l’enseignement, de la communication humaine et
de l’éducation. Le but de cette étude est d’étudier l’effet de la
conception du contenu par la technologie sur l’apprentissage interactif
des apprenants en langues (Étude de cas: apprenants de français en
Iran). Cette recherche s’inscrit dans le cadre des études appliquées
avec groupe témoin et groupe expérimental. La population statistique
de l’étude est composée d’apprenants de langue française à Téhéran.
En utilisant une méthode d’échantillonnage en grappes à plusieurs
degrés, un échantillon de 60 personnes a été sélectionné pour
participer à cette étude. Elles ont été divisées en deux groupes de 30,
un groupe témoin et un groupe expérimental. Dans cette recherche, la
collecte des données a été effectuée de deux façons: une recherche
documentaire (documents papier etweb) et une recherche empirique.
Pour la validité du questionnaire d’apprentissage interactif, la méthode
de validité de la forme et du contenu a été utilisée par les professeurs
de l’Université Tarbiat Modares. Quant à la fiabilité du questionnaire,
la méthode alpha de Cronbach a été utilisée à l’aide du logiciel SPSS.
Les résultats montrent que le contenu basé sur la technologie a un
effet positif et significatif sur l’apprentissage interactif des apprenants
de la langue française.
در محیط های یادگیری مبتنی بر فناوری همراه با عامل آموزشی، تعاملی میان یادگیرندگان و عامل آموزشی شکل خواهد گرفت و این تعامل به یادگیری خواهد انجامید. ماهیت اجتماعی محتوای آموزشی فرصتی را فراهم می آورد که زبان آموز در همیاری و تعامل با دیگر زبان آموزان برخی از مهارت ها و واقعیت دنیای واقعی را کاوش کند . همچنین طراحی یک عامل آموزشی نیازمند یکپارچه کردن دانش و نظریات بسیاری در زمینه ی روانشناسی یادگیری، تدریس، ارتباط انسانی و آموزش است که هر کدام از این موارد مقوله بزرگ و پیچیده ای است. هدف این پژوهش بررسی تاثیر محتوای طراحی شده مبتنی بر فناوری بر یادگیری تعاملی زبان آموزان (مورد مطالعه: زبان آموزان فرانسه) است. روش پژوهش از نظر هدف کاربردی و از نظر روش شبه تجربی با دو گروه آزمایش و گواه است. جامعه آماری پژوهش شامل زبان آموزان (زبان فرانسه) در شهر تهران بوده که با استفاده از روش نمونه گیری خوشه ای چندمرحله ای، حجم نمونه ای 60 نفره برای حضور در این پژوهش انتخاب شدند. این 60 نفر به دو گروه 30 نفره تقسیم شده و در گروه های کنترل و آزمایش قرار گرفتند. در این پژوهش گردآوری اطلاعات به دو روش مطالعه کتابخانه ای (منابع کتابخانه ای، مقالات، کتاب های مورد نیاز و نیز از شبکه جهانی اطلاعات) و میدانی (محتوای طراحی شده مبتنی بر فناوری و پرسشنامه استاندارد یادگیری تعاملی) انجام گرفته است. برای روایی پرسشنامه یادگیری تعاملی از روش روایی صوری و محتوا توسط اساتید دانشگاه تربیت مدرس استفاده شد و برای سنجش پایایی آن از روش آلفای کرونباخ و با استفاده از نرم افزار SPSS استفاده شد. نتایج نشان میدهد که محتوای طراحی شده مبتنی بر فناوری بر یادگیری تعاملی زبان آموزان فرانسه تاثیر مثبت و معناداری دارد.