چکیده:
Les jeux temporels abondent dans les écrits sciences-fictionnels. Les écofictions, en tant que sous genre de la SF ne font pas exception. L’esthétique des écofictions s’approche largement de celle de la «littérature d’anticipation» , cependant, au vu de leurs choix thématiques, en l’occurrence l’écologie, les écofictions utilisent parfois des paradigmes assez particuliers. Ainsi, la question du temps et de l’anachronisme sera-t-elle étudiée dans les pages qui suivent à partir de l’hypothèse selon laquelle les écofictions ont tendance à intégrer un certain anachronisme dans le tableau qu’elles brossent des sociétés futures. Dans les textes étudiés ci-dessous, l’anachronisme se soustrait du niveau des faits et des intrigues, de l’événementiel en somme, pour s’imposer à celui des structures et des concepts.
Trois oeuvres d’écofiction seront étudiées dans cet article, à savoir: Globalia, de Jean-Christophe Rufin ; Eternity Incorporated, de Raphaël Granier de Cassagnac ; et le goût de l’immortalité, de Catherine Dufour
بازیهای زمانی در نوشتههای علمی-تخیلی بیشمارند. داستانهای برخاسته از تخیل زیست محیطی (اکو-فیکسیون)، به عنوان زیرمجموعهای از گونهی علمی-تخیلی، در این میان استثنا نیستند. زیباییشناختی نوشتههای اکو-فیکسیونل تا حدود بسیار زیادی به زیباییشناختی گونهی علمی-تخیلی نزدیک است اما، به جهت مضمون خاص ایشان، یعنی: زیست-محیط (اکولوژی)، این نوشتهها گاه از الگوهای خاصی استفاده میکنند. در این مقاله، مسالهی زمان و "بیزمانی" با توجه به پیش فرض فوق مورد مطالعه قرار خواهد گرفت: نوشتههای اکو-فیکسیونل گرایش به وارد کردن نوعی "بیزمانی" در توصیفات خود از دنیاهای اینده دارند. در متونی که در این مقاله بررسی شدهاند، "بیزمانی" از سطح کنشها و اتفاقات، به طور خلاصه: از سطح رویدادها، به سطح ساختارها و مفاهیم منتقل گشته است. سه اثر اکو فیکسیونل در این مقاله مورد بررسی قرار خواهند گرفت : Globalia اثر ژان کریستف روفن؛ Eternity Incorporated نوشتهی رافايل گرانیه دو کاسانیاک؛ و Le gout de l’immortalite از کاترین دوفور.