چکیده:
Ce travail s’intéresse à l’étude des romans indochinois de Marguerite Duras, Un barrage contre le pacifique et L’Amant, à la lumière des concepts sociologiques. En réalité, l’Indochine se réécrit par la romancière comme une société fracturée et divisée suivant plusieurs dimensions. Les personnages se divisent, en effet, par les inégalités à la fois sociales et raciales, selon les deux livres, et dans le cadre hétérogène d’Indochine. Ainsi les expériences vécues de la romancière à l’extrême Orient l’amènent-elles à lire et à écrire le social conformément au contexte d’émergence des deux livres à travers le prisme de son lieu de naissance. La poétique et la politique s’y nouent parfaitement pour souligner l’univers durassien, et c’est grâce à la théorie de la pratique de Pierre Bourdieu, que ces deux ouvrages représentent la nature de l'action humaine, qu'elle soit individuelle ou collective, permettant une nouvelle lecture sociologique des deux romans à l’appui des concepts scientifiques.
این جستار در پرتو مفاهیم نظری جامعهشناختی رمانهای هندوچینی مارگریت دوراس، سدی بر اقیانوس ارام و عاشق را به عنوان پیکره مطالعاتی برمیگزیند. در حقیقت، دوراس جامعه هندوچین را به عنوان جامعهای تفکیک و تقسیم شده برمبنای ابعاد گوناگون ترسیم و بازنویسی میکند. در این دو اثر و در چهارچوبی ناهمگون، شخصیتهای هر دو کتاب بر اساس نابرابریهای نژادی و اجتماعی دستهبندی و از هم جدا میشوند. بنابراین، تجربه زیسته نویسنده او را وا میدارد تا شرایط اجتماعی هندوچین را با توجه به بافت متن و مکان ظهور اثار، و همینطور محل تولد خود در خاور دور بخواند و بنویسد. بدین ترتیب، وجوه سیاست و زیباییشناختی نزد دوراس به طور کامل به هم پیوند میخورند تا براساس نظریه عمل پییر بوردیو دنیای دوراس را در نوشتههایش برجسته سازند. به کمک همین نظریه به بازنمود ماهیت عمل انسانی، فردی یا جمعی، از خلال هر دو رمان، دست مییابیم و این همه ما را به سوی خوانش جدید اجتماعی از این کتابها برمبنای نظریههای علمی جامعهشناسی رهنمون میسازند.